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Page de résumé pour FUSAGxetd-10292012-193824

Auteur : Pochet, Bernard
E-mail de l'auteur : Bernard.Pochet@ulg.ac.be
URN : FUSAGxetd-10292012-193824
Langue : Français/French
Titre : La littérature scientifique dans la formation des Gembloux. Vingt années d'évolution du concept d'Information Literacy/Scholarly publication in the education of bioengineers at Gembloux. Twenty years of evolution of the concept of Information Literacy.
Intitulé du diplôme : Doctorat en Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Jury :
Nom : Titre :
Colaux, Catherine Membre du jury/Committee Member
Crahay, Marcel Membre du jury/Committee Member
Dorban, Michel, (UCL) Membre du jury/Committee Member
Lognay, Georges Membre du jury/Committee Member
Thirion, Paul Membre du jury/Committee Member
Francis, Frédéric Président du jury/Committee Chair
Lepoivre, Philippe Promoteur/Director
Mots-clés :
  • culture informationnelle
  • maîtrise de l'information
  • scholarly publication/littérature scientifique
  • information literacy/formation à l'information
  • Agronomy/Agronomie
Date de défense : 2012-12-07
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

Dans la formation des bioingénieurs à Gembloux, c'est le concept d'Information Literacy qui a été

choisi comme guide pour la didactique de la formation à l'information. Ce concept décrit un

ensemble de compétences qui permettent aux individus de reconnaître un besoin d'information et les rendent capables de localiser, évaluer et utiliser l'information nécessaire. Le concept d'Information

Literacy a évolué au cours des deux dernières décennies. Cet essai retrace, au travers de 5 articles et d'une analyse de la littérature sur le sujet, l'évolution du concept. Il présente aussi des pistes pour mettre en place les formations à l'information avec une approche méthodologique, partant de

l'identification d'un besoin d'information afin de résoudre un problème pour aboutir à la production

d'une communication scientifique de qualité (un travail, une conférence, un article...). Ce travail

aborde par ailleurs la question de la relative invisibilité du concept d'Information Literacy en dehors des spécialistes de l'information que sont les bibliothécaires. L'objectif majeur est de démontrer que les formations à l'information dépassent largement le cadre des bibliothèques et que les compétences concernées sont aussi des compétences intellectuelles, sociales et culturelles. Elles englobent les médias et les nouvelles technologies de l'information et ne se limitent pas à des compétences techniques ou technologiques. La formation à l'information est devenue une discipline

à part entière, avec des contenus propres, en constante évolution, permettant de parler de didactique de l'accès à l'information. Les cours organisés à Gembloux doivent être considérés comme une source d'amélioration de la formation des bioingénieurs et singulièrement de la qualité de leurs productions scientifiques./In the education of bioengineers at Gembloux, the concept of information literacy was chosen as a guide for information literacy education. This concept describes a set of skills that allow individuals to recognize an information need and enable

them to locate, evaluate and use information needed. The concept of information literacy has

evolved over the last two decades. This essay traces, through five articles and a review of the

literature on the subject, the evolution of the concept. It also presents ways to implement

information literacy education with a methodological approach, starting by the identification of the need of information to solve a problem to the production of a scientific communication (a homework, a conference, a scholarly paper...). This work addresses also the question of the relative invisibility of the concept of information literacy outside information specialists such as librarians. The major objective is to demonstrate that information literacy education is going well beyond the library. The skills involved are also intellectual, social and cultural skills. They include media and new information technologies and are not limited to technical or technological skills. Information literacy has become an autonomous discipline, with specific content, evolving, to talk about a didactic. Information literacy courses held in Gembloux should be considered as tools to improve the training of bioengineers and particularly the quality of their scientific publications.

Autre version :
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[Public/Internet] These_Pochet.pdf 5.25 Mb 00:12:29 00:00:27

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