Université de Gembloux Bibliothèque

BICTEL/e - FUSAGx
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - FUSAGx
  • Durieux, Delphine - Etude des mécanismes responsables du comportement agrégatif d’Harmonia axyridis (Pallas) (Coleoptera : Coccinellidae)
  • Pochet, Bernard - La littérature scientifique dans la formation des Gembloux. Vingt années d'évolution du concept d'Information Literacy/Scholarly publication in the education of bioengineers at Gembloux. Twenty years of evolution of the concept of Information Literacy.
  • Mignon, Jacques - ETUDE LONGITUDINALE DE LA MOTIVATION D'ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES DE 1ÈRE ANNÉE
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour FUSAGxetd-08202012-145633

Auteur : Mignon, Jacques
E-mail de l'auteur : J.Mignon@doct.ulg.ac.be
URN : FUSAGxetd-08202012-145633
Langue : Français/French
Titre : ETUDE LONGITUDINALE DE LA MOTIVATION D'ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES DE 1ÈRE ANNÉE
Intitulé du diplôme : Doctorat en Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Jury :
Nom : Titre :
Charles, Catherine Membre du jury/Committee Member
Lognay, Georges Membre du jury/Committee Member
Monseur, Christian Membre du jury/Committee Member
Palm, Rodolphe Membre du jury/Committee Member
Romainville, Marc (FUNDP) Membre du jury/Committee Member
Baudoin, Jean-Pierre Président du jury/Committee Chair
Closset, Jean-Louis Promoteur/Director
Haubruge, Eric Promoteur/Director
Mots-clés :
  • Performances
  • Autodétermination
  • Université
  • Motivation
  • Etudiant
  • University
  • Motivation
  • Student
  • Performances
  • Self-determination
Date de défense : 2012-08-21
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

Ce travail s'appuie sur la théorie sociocognitive de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985,

1991). Il poursuit l'objectif d'étudier les relations entre le genre, les performances et la

motivation académique d'étudiants universitaires. La première partie présente les concepts et

les théories de la motivation. Elle s'intéresse ensuite aux inégalités de motivation entre les

genres, en particulier au niveau universitaire. La seconde partie débute par une présentation

des différents types de motivation et de l'outil destiné à les mesurer: l'Echelle de Motivation

en Education - Etudes Universitaires (Vallerand et al., 1989). Elle propose quatre

exploitations du suivi longitudinal de la motivation académique, qui a été réalisé sur trois

cohortes successives au cours d'une première année à l'Université. La première exploitation

est consacrée à l'évolution des différents types de motivation au cours de l'année. Elle

confirme l'existence de variations des types de motivation ainsi que l'influence du genre sur

ces fluctuations. La deuxième exploitation fait appel au devis corrélationnel afin d’analyser

les relations réciproques qui existent entre la motivation académique et les performances aux

périodes d'évaluation. Les liens entre la motivation et les performances finales sont clairement

établis dès le mois de décembre. Un impact du genre a été observé mais de grandes

différences entre cohortes limitent la portée des résultats obtenus. La troisième exploitation

consiste en une étude des trajectoires de motivation académique à l'aide d'une méthode semiparamétrique

fondée sur le groupement. Cette approche originale a permis de confirmer

plusieurs hypothèses sociocognitivistes. Différentes modélisations multiniveaux ont été

conçues et testées au niveau de la quatrième exploitation de nos données. Ni le genre de

l’étudiant ni ses performances au cours de l’année ne semblent pouvoir expliquer la variance

inter- individus de la motivation académique. Les discussions portent essentiellement sur les

approches statistiques privilégiées, sur l’amotivation et sur l’important effet de cohorte

observé.

Longitudinal study of motivation of first-year university students.

(Thèse de doctorat in French).

Summary:

This research is supported by socio-cognitive theories such as the self-determination theory

(Deci & Ryan, 1985, 1991). It aims to study the relationship between gender, performance

and academic motivation of university students. The first part presents concepts and theories

of motivation. Then, it looks at sex inequalities in motivation, especially at the university

level. The second part begins with a presentation of the different types of motivation and the

tool to measure them: the Motivation Scale in Education - University Studies (Vallerand et al.

1989). This section proposes four different surveys in the framework of the longitudinal study

of the academic motivation, which was carried out on three successive cohorts in first year at

university. The first exploration is devoted to the evolution of different types of motivatio n

during the year. It confirms the existence of variations in the types of motivation and the

influence of gender on these fluctuations. The second exploration uses correlation analysis to

investigate reciprocal relationships between academic motivation and academic performances.

The relationship between motivation and final performances are clearly established from

December. Gender differences have been observed but significant variations between cohorts

restrict the scope of the results. The third exploration consists of a group-based semiparametric

method to estimate academic motivation trajectories. This original approach has

confirmed some assumptions made by the self-determination theory of Deci and Ryan (1985).

The final exploration of our collected data is based on the possibility to conduct multilevel

analyses on repeated measurements. Surprisingly, neither the gender nor the performance of

the students can explain the interindividual variance of motivation. Results are discussed with

reference to the four different statistical devices used and to the strong cohort effect.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Public/Internet] FichesVolantesTheseJMignon2012.pdf 694.87 Kb 00:01:39 00:00:03
[Public/Internet] TheseJacquesMignon2012.pdf 1.75 Mb 00:04:10 00:00:09

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e FUSAGx sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec le Bibliothécaire en chef de la FUSAGx.


Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE